C'est un habitant des lagunes côtières ou il fréquente les roseaux et les herbes inondées. Il mesure 30mm et malgré sa couleur vive, il passe facilement inaperçu. En effet, il ne bouge pas beaucoup. Quand il est dérangé, il s'enfonce d'un vol calme, un peu plus profond dans les herbes… et disparait.
Telebasis simulata Macouria 29 décembre 2012
Aussi incroyable que ça puisse paraitre, je suis passé plusieurs fois auprès de celle-ci sans remarquer sa présence. Immobile dans la végétation, on peut facilement l'ignorer.
Le mâle se reconnait au dos de sa tête noire, à peine taché de clair, à son thorax orangé sur le dessus, avec deux bandes vert métallisé au sommet, séparées d'une bande claire. Ses appendices anaux sont bien développés.
Telebasis simulata Macouria 25 décembre 2014
Elle se promenait au bord de la mare, perchée bas dans les joncs. Dérangée, elle a disparu dans la végétation.
La femelle, comme le mâle a une bande verte métallique sur le dessus du thorax et les côtés orangés. Elle présente elle aussi des marques orangées sur le dessus de la tête qui est vert sombre métallisé. Mais son abdomen marron est beaucoup moins visible.
Telebasis simulata Macouria 25 décembre 2014
Ils n'étaient pas nombreux et assez farouches mais quelques tandems s'étaient formés au bord de la mare.
Le contraste entre la coloration des mâles et des femelles est spectaculaire.
Autres zygoptères présentés sur ce site.
L'ordre des odonates (Odonata) est subdivisé en trois sous-ordres, Anisoptera, Anisozygoptera, Zygoptera.
Zygoptera, les zygoptères, se caractérisent par des yeux composés séparés à chaque extrémité d'une tête élargie. Ils ont l'abdomen fin et allongé. Leurs quatre ailes suivent le même modèle.