Libellules de Guyane

Reconnaître les libellules et agrions.

Dernières espèces ajoutées à la base:

Recherche d'autres pages d'espèces :

Argia meioura Garrison & von Ellenrieder

C'est parmi les plus communes des Argia de Guyane. Elle mesure un peu plus de 30mm de longueur. On la rencontre dans la bande côtière au bord de petits ruisseaux de plaine ou dans la forêt. L'espèce est commune autour de Cayenne quoique moins souvent observée que Argia oculata. Décrite en 2015 par Rosser Garrison et Natalia von Ellenrieder, elle était présentée sur ce site sous le nom Argia sp. A.

Argia meioura 				mâle

Argia meioura
Matoury
9 mai 2014

Ils étaient quelques uns, perchés sur les fougères ensoleillées au bord du ruisseau.

Argia meioura

Le mâle a des lignes bleues sur le dessus des sept premiers segments abdominaux. La tache claire au sommet du huitième segment est rétrécie vers l'arrière. Sur le thorax, la bande anté-humérale bleue s'affine nettement vers l'arrière. Enfin, les appendices anaux supérieurs sont plus développés que les inférieurs. De près, on peut noter que l'arrière des yeux composés est coloré de bleu.

Argias présentés sur ce site

Argia fumigata

Argia fumigata

Argia gemella

Argia gemella

Argia insipida

Argia insipida

Argia meioura

Argia meioura

Argia oculata

Argia oculata

Argia sp. B

Argia sp. B

Argia sp. C

Argia sp. C

Argia sp. D

Argia sp. D

Argia translata

Argia translata

Argia est un genre répandu qui se reproduit dans les eaux rapides : criques et ruisseaux. Ils ont le corps noir avec des taches bleues ou claires. À l'extrémité supérieure de l'abdomen, ils ont de petits coussinets, souvent bleus, qui caractérisent ce genre. De nombreuses espèces qu'on rencontre en Guyane ne sont pas décrites scientifiquement.