C'est un habitant des sous-bois. Il hante la forêt à proximité des petits ruisseaux où il se reproduit. Discrète malgré ses 5 centimètres et le contraste de ses ailes, elle est aussi assez farouche. Avec un peu de chance, on l'observe assez facilement pendant la saison sèche sur la montagne de Kaw ou à Cacao.
Polythore picta Roura - Cacao 7 septembre 2013
Il était caché dans le sous-bois, près du ruisseau. Quand je suis passé, il a bougé de quelques mètres, puis s'est laissé photographier. Merci!
Le mâle ne ressemble à rien d'autre qui soit recensé en Guyane. Ses ailes barrées d'une bande blanche et à l'extrémité entièrement noire, à l'exception du ptérostigma blanc, lavé de gris, suffisent à l'identifier.
Polythore picta Regina 4 novembre 2012
Elle était perchée au dessus du ruisseau en fin d'après-midi. La lumière chaude et crue, la clarté des rochers de la berge, convenaient bien à cet animal en noir et blanc!
La femelle a un dessin alaire comparable à celui du mâle, mais les pterostigmas sont sombres et il y a une zone hyaline à l'extrémité.
Autres zygoptères présentés sur ce site.
L'ordre des odonates (Odonata) est subdivisé en trois sous-ordres, Anisoptera, Anisozygoptera, Zygoptera.
Zygoptera, les zygoptères, se caractérisent par des yeux composés séparés à chaque extrémité d'une tête élargie. Ils ont l'abdomen fin et allongé. Leurs quatre ailes suivent le même modèle.