C'est un habitant des forêts humides inondables, des pinotières en particulier. S'il est peu observé, c'est sans doute qu'il sait rester discret malgré ses quatre centimètres de longueur. Il se distingue de Metaleptobasis bicornis, qui fréquente le même type de milieux mais est beaucoup plus abondant, par l'extrémité de son abdomen rouge et les cornes du thorax fines et divergentes. D'autres espèces de Metaleptobasis sont connus des guyanes ; pour les déterminer rigoureusement, il faut examiner les appendices anaux sous la loupe.
Metaleptobasis quadricornis Montsinéry-Tonnégrande 4 septembre 2013
Il s'est laissé photographier dans un rayon de soleil. D'habitude, c'est plutôt un ami de l'ombre.
Le mâle a l'extrémité de l'abdomen rouge, les ptérostigmas violacés et le dessus de la tête noir. Les cornes à l'avant du ptérothorax sont fines et divergentes. Le dixième segment abdominal ne s'étend pas au dessus des appendices anaux.
Metaleptobasis quadricornis Montsinéry-Tonnégrande 4 septembre 2013
Elle se promenait dans la pinotière se perchant au bout des folioles des wassai. Nettement plus discrète que les mâles présents aux environs.
La femelle porte deux tubercules pointus à l'avant du ptérothorax ; comme tous les Métaleptobasis, une bande sombre métallisée recouvre son sommet.
Autres zygoptères présentés sur ce site.
L'ordre des odonates (Odonata) est subdivisé en trois sous-ordres, Anisoptera, Anisozygoptera, Zygoptera.
Zygoptera, les zygoptères, se caractérisent par des yeux composés séparés à chaque extrémité d'une tête élargie. Ils ont l'abdomen fin et allongé. Leurs quatre ailes suivent le même modèle.