Mesoleptobasis elongata Garrison & Von Ellenrieder, 2009
C'est une espèce discrète qui n'est connue que d'une station en Guyane française. Pourtant elle a déjà été observée au Surinam et dans la région de Manaus au Brésil. Elle vit dans des forêts inondées et sa biologie et méconnue.
Mesoleptobasis elongata Macouria 8 juillet 2015
Avec son signal jaune au bout de l'abdomen, impossible de le rater... Mais le saisir posé était autre chose. Chacune de ses étapes ne durait que quelques secondes.
Le mâle a une silhouette caractéristique avec son abdomen extrémement étiré à l'extrémité jaune. Il mesure environ 45mm. L'abdomen un peu moins de 40mm pour une épaisseur, dans sa partie la plus fine, inférieure à un tiers de millimètre.
Mesoleptobasis elongata Macouria 8 juillet 2015
Celle là s'est laissée photographier avec sa coloration bleue sur le thorax. Quelques mâles ainsi parés ne se sont pas laissé faire.
la femelle est moins longue (environ 40mm) et moins fine que le mâle. Ici, une jeune femelle a une coloration orangée. Avec la maturité, elle prend une coloration proche de celle des mâles. Son organe ovipositeur est très étiré et dépasse l'extrémité de l'abdomen.
Mesoleptobasis elongata Macouria 8 juillet 2015
Elles étaient assez nombreuse à fureter dans les fourrés au dessus des mares et à leur alentours.
Les appendices anaux supérieurs sont très peu développés. Les inférieurs, très étirés et arqués portent près de leur base une excroissance vers le haut.
Autres zygoptères présentés sur ce site.
L'ordre des odonates (Odonata) est subdivisé en trois sous-ordres, Anisoptera, Anisozygoptera, Zygoptera.
Zygoptera, les zygoptères, se caractérisent par des yeux composés séparés à chaque extrémité d'une tête élargie. Ils ont l'abdomen fin et allongé. Leurs quatre ailes suivent le même modèle.