Voici une espèce qui n'est pas difficile quand à son environnement, elle affectionne les canaux ou les lagunes, y compris les plus pollués. Assez grande, elle mesure plus de 30mm, elle se reconnait facilement à son comportement. Quand ils se posent, ils font osciller leur abdomen de haut en bas pendant quelques secondes. Ce comportement se rencontre chez la plupart des Ischnuras et les distingue de la plupart des autres espèces de zygoptères.
Ischnura fluviatilis Cayenne 28 avril 2012
Ce jeune mâle a encore les ailes luisantes. On voit bien ses ptérostigmas, les taches sombres au bout des ailes qui sont bicolores, noires et blanches chez cette espèce.
Le mâle est reconnaissable à ses huitième et neuvième segments abdominaux entièrement bleus. Il est volontiers grégaire et tolère le plus souvent la présence de rivaux tout près de lui. Il repose dans les herbes, tout près de l'eau.
Ischnura fluviatilis Cayenne 21 avril 2012
Cette femelle est une jeune. Ce sont celles qu'on observe le plus souvent, leur couleur vive les rendant très apparentes.
Les femelles peuvent prendre des colorations différentes, comme chez la plupart des espèces d'Ischnura. Ce sont cependant les jeunes femelles oranges qu'on voit le plus souvent, car elles sont spectaculaires. En vieillissant, elles deviennent grises et assez terne. Il faut alors beaucoup plus d'attention pour les voir se déplacer parmi les herbes flottantes, et y pondre.
Autres zygoptères présentés sur ce site.
L'ordre des odonates (Odonata) est subdivisé en trois sous-ordres, Anisoptera, Anisozygoptera, Zygoptera.
Zygoptera, les zygoptères, se caractérisent par des yeux composés séparés à chaque extrémité d'une tête élargie. Ils ont l'abdomen fin et allongé. Leurs quatre ailes suivent le même modèle.