C'est une espèce de forêt qu'on peut observer au coeur de la saison sèche. Il mesure environ 36mm et forme des populations localisées mais parfois nombreuses. Les mâles présentent une petite lame qui prolonge le dessus du dixième segment abdominal et pend entre les appendices anaux supérieurs.
Inpabasis rosea Saül 10 octobre 2014
Ils étaient assez nombreux au bord du chemin. Spectaculaires, ils ne se sont pas laissé photographier sans résistance!
De loin, le mâle ressemble à un Neoneura rouge, mais son abdomen présente des zones plus claires, rosées. Son thorax aussi est différent : le dessus est vert sombre, métallisé. Il présente une fine bande humérale jaune paille en dessous de laquelle on trouve une autre bande sombre. Le dessous du thorax est jaune paille.
Inpabasis rosea Saül 10 octobre 2014
Elles semblait discrète parmi les mâles aux couleurs éclatantes. Mais elle s'est laissée photographier sans rechigner.
La femelle présente les mêmes colorations que le mâle sur le thorax, mais son abdomen est noir. L'ovipositeur dépasse nettement l'extrémité de l'abdomen.
Inpabasis rosea Saül 10 octobre 2014
Entre les appendices anaux supérieurs, une petite languette forme deux pointes.
De loin les appendices anaux supérieurs du mâle apparaissent écartés. Une languette qui prolonge le dessus du dixième segment abdominal est intercalée entre eux. Elle forme deux pointes descendantes.
Autres zygoptères présentés sur ce site.
L'ordre des odonates (Odonata) est subdivisé en trois sous-ordres, Anisoptera, Anisozygoptera, Zygoptera.
Zygoptera, les zygoptères, se caractérisent par des yeux composés séparés à chaque extrémité d'une tête élargie. Ils ont l'abdomen fin et allongé. Leurs quatre ailes suivent le même modèle.