C'est un habitant des ruisseaux rapides, dans la forêt primaire. Plutôt discret, il mesure environ 35mm et se perche dans l'ombre, il devient tout à coup très spectaculaire quand il survole l'eau. Il choisit alors les taches de soleil et ses ailes projettent une lumière vert-pâle, pourpre ou bleu-ciel alors qu'il virevolte au dessus de l'eau.
Chalcopteryx seabrai Roura - Cacao 14 septembre 2013
Ils étaient quelques uns, perchés non loin du ruisseau, dans l'ombre profonde.
Le mâle ressemble, pour son aspect général à Polythore picta, en plus petit toutefois. Ce sont les deux membres de la famille des Polythoridae qu'on peut rencontrer en Guyane.
Chalcopteryx seabrai Roura - Cacao 2 octobre 2013
Elle était posée au bord d'une retenue d'eau, à l'ombre. De temps en temps, elle écartait les ailes laissant apparaître les zones irisées des ailes postérieures.
L'espèce présente des zones irisées sur la partie supérieure des ailes postérieures. Cette irisation peut prendre des colorations variables selon l'éclairage ou les sujets.
Chalcopteryx seabrai Roura - Cacao 2 décembre 2014
j'espérais voir des adultes aux ailes éclatantes sur le ruisseau dans la forêt. Et je n'ai vu que celui-ci aux ailes encore hyalines. Il me faudra patienter!
A l'émergence, les ailes sont hyalines. Ce n'est qu'au cours de la maturation de l'animal qu'elles se colorent.
Autres zygoptères présentés sur ce site.
L'ordre des odonates (Odonata) est subdivisé en trois sous-ordres, Anisoptera, Anisozygoptera, Zygoptera.
Zygoptera, les zygoptères, se caractérisent par des yeux composés séparés à chaque extrémité d'une tête élargie. Ils ont l'abdomen fin et allongé. Leurs quatre ailes suivent le même modèle.