C'est une espèce très commune à Cayenne, mais elle n'est active qu'au crépuscule. On peut la voir occasionnellement jusqu'au centre ville, en début de soirée, chasser autour des réverbères. Mais son terrain de chasse privilégié, c'est les plans d'eau ou elle peut former des bandes de plusieurs dizaines d'individus qui chassent de concert, environ une demi-heure après le coucher du soleil jusqu'à l'obscurité. Elle n'est pas très grande : environ 6cm et a un vol extrèmement rapide et saccadé, imprévisible.
Triacanthagyna septima Cayenne 22 septembre 2013
Elle someillait dans les herbes hautes, près du canal, en plein midi. Il est vrai qu'elle est surtout crépusculaire.
La femelle, comme le mâle a une coloration plutôt terne. Son thorax est uniformément vert pâle sur les côtés et son abdomen brun clair avec des marques vertes. Elle présente à l'extrémité inférieure du dixième segment abdominal, un excroissance foliacée dotée de trois épines. C'est l'origine du nom du genre: Triacanthagyna.
Aeshnidae présentées sur ce site.
La famille des Aeshnidae est constituée de grandes libellules. Ce sont des planeuses infatigables, parfois crépusculaires. Elles se posent le plus souvent à l'abris dans les fourrés ou dans les bois. Aussi, sont elles difficiles à observer.