C'est une espèce très discrète qui peut être abondante localement, en particulier dans les forêts humides côtières. Elle se distingue de Triacanthagyna ditzleri par son abdomen brunâtre et la boucle anale des ailes postérieures plus développée (3 à 4 rangs de cellules à son sommet).
Triacanthagyna caribbea Kourou 23 mars 2015
Il chassait dans le sous-bois clair, insaisissable, puis se posait ça et là pour dévorer ses proies... se laissant ainsi observer.
Le mâle a l'abdomen teinté de brun sur lequel se détachent de fines taches vertes. La lame supra-anale (appendice anaux inférieurs) représente plus du quart de la longueur des appendices supérieurs.
Triacanthagyna caribbea Kourou 23 mars 2015
Protégé dans le sous-bois, il s'est laissé observer de près.
Le thorax est vert pâle avec des rayures brunes bien marquées. Les pattes postérieures entièrement noires se distinguent des autres pattes qui portent des zones claires.
Aeshnidae présentées sur ce site.
La famille des Aeshnidae est constituée de grandes libellules. Ce sont des planeuses infatigables, parfois crépusculaires. Elles se posent le plus souvent à l'abris dans les fourrés ou dans les bois. Aussi, sont elles difficiles à observer.