C'est une grande espèce (7 à 8 cm) et pourtant très discrète. On peu l'observer de jour à l'ombre dans les forêts humides et au crépuscule dans des milieux plus ouverts. Probablement assez répandue elle est peu notée car difficile à observer et encore plus à capturer.
Neuraeschna costalis Kourou 25 avril 2015
Elle voletait dans la forêt humide. Puis elle s'est posée dans les fourrés épais et s'est laissée photographier.
Le mâle (ici un sujet immature) est caractérisé par son abdomen entièrement noir les bandes claires sur le thorax et ses appendices anaux paraissant fort et courts. Vus de côté, les appendices anaux supérieurs présentent des ailettes saillantes au dessus de leur extrémité.
Neuraeschna costalis Matoury 17 novembre 2014
Elle s'était prise dans un filet ornithologique à la tombée de la nuit. Une belle surprise!
À maturité, les yeux du mâle sont verts à l'avant et bruns sur le dessus. Les taches claires de l'avant du thorax deviennent bleues avec une zone verte au dessus. les deux bandes claires fines latérales restent vertes. Sur les ailes, une bande sombre s'étend un peu en arrière de la nervure costale sur la plupart des sujets.
Aeshnidae présentées sur ce site.
La famille des Aeshnidae est constituée de grandes libellules. Ce sont des planeuses infatigables, parfois crépusculaires. Elles se posent le plus souvent à l'abris dans les fourrés ou dans les bois. Aussi, sont elles difficiles à observer.