C'est une grande aeshne (environ 70mm) et elle est diurne. Aussi la voit-on finalement assez souvent, volant au dessus des routes et des chemins proches des bois et forêts. Mais elle vole vite, très vite ! Aussi, le plus souvent, on ne la reconnaît qu'en aperçevant quelques éclats bleu-turquoise venant de la tête. Car c'est la seule espèce d'aeshne à présenter des zones de cette couleur.
Coryphaeshna adnexa Matoury 30 juin 2013
Quelques mâles chassaient au dessus du chemin de la Mirande. Celui-ci a fait une pause dans les arbres au bord de la route, juste le temps de quelques photos.
Le mâle a l'abdomen sombre, avec de légers dessins verts. Son thorax et une grande partie des yeux sont verts aussi. Il a l'avant de la face bleu turquoise ainsi que l'arrière des yeux. Jeune, on peut le voir chasser au dessus des espaces ouverts proches des forêts. Mature, il survole inlassablement les plans d'eau enherbés, fossés, canaux ou lagunes.
Coryphaeshna adnexa Cayenne 7 septembre 2011
Elle survolait brièvement le canal avant de disparaître dans la végétation flottante...
La femelle a les ailes ambrés et son abdomen est rougeâtre. Les parties bleues de la tête sont bien présentes, mais moins prononcées que chez le mâle. Elle pond sur les végétaux flottants, nénuphars, jacinthes d'eau… Elle insère ses oeufs à l'intérieur des tissus végétaux avec son ovipositeur.
Coryphaeshna adnexa Cayenne 29 septembre 2013
C'est la moins mauvaises photo que j'ai pu faire ! L'animal vole vite et ne s'arrête jamais...
Ce sont des planeurs infatigables et rapides. leur trajectoire est souvent régulière, mais entrecoupée de sauts et d'écarts dès qu'une proie se présente. Ils ne pratique que très rarement le vol stationnaire et sont assez difficiles à observer.
Aeshnidae présentées sur ce site.
La famille des Aeshnidae est constituée de grandes libellules. Ce sont des planeuses infatigables, parfois crépusculaires. Elles se posent le plus souvent à l'abris dans les fourrés ou dans les bois. Aussi, sont elles difficiles à observer.