C'est l'espèce d'Argia la plus fréquente autour de Cayenne. On peut la rencontrer en abondance au Rorota ou sur la montagne de Kaw à peu près toute l'année. C'est une espèce assez grande, le mâle mesure environ 35mm. Elle aime se percher sur les feuilles basses ensoleillées au bord des chemins. Qu'un nuage passe, elle disparaît dans le bois.
Argia oculata Roura 4 novembre 2012
Ils étaient nombreux, au bord des chemins de la Montagne de Kaw.
Argia oculata s'accouple volontiers loin des ruisseaux où il se reproduit. Le mâle et la femelle restent ensuite longtemps attachés en tandem avant de rejoindre le lieu de ponte.
Argia oculata Montsinéry-Tonnégrande 25 septembre 2013
Il se posait et se reposait sur la même feuille basse. A chaque fois il battait des ailes deux ou trois fois...
Comme la plupart des argias, quand il se pose, il écarte les ailes deux ou trois fois à un peu moins d'une seconde d'intervalle. C'est un signe distinctif du genre.
Argias présentés sur ce site
Argia est un genre répandu qui se reproduit dans les eaux rapides : criques et ruisseaux. Ils ont le corps noir avec des taches bleues ou claires. À l'extrémité supérieure de l'abdomen, ils ont de petits coussinets, souvent bleus, qui caractérisent ce genre. De nombreuses espèces qu'on rencontre en Guyane ne sont pas décrites scientifiquement.