Le genre Argia regroupe des agrions souvent tachés de bleu. Les anglo-saxons leurs ont donné le nom de "dancers" du fait de leur vol hésitant. Argia insipida est un géant dans ce genre : 4cm. Ses larges bandes à l'avant du thorax sont caractéristiques. On le rencontre sur des criques de plaines, près des rapides.
Argia insipida Montsinéry-Tonnégrande 21 octobre 2012
Ce mâle guettait au bord du courant. On remarque ses bandes thoraciques bleues élargies et le dessus des segments du thorax soulignés d'un trait bleu.
Le mâle a des bandes antéhumérales (sur l'avant du thorax) élargies vers l'avant. Ce caractère donne l'impression visuelle très caractéristiques que l'avant du thorax est plat.
Argia insipida Montsinéry-Tonnégrande 18 novembre 2012
Dérangé pendant la ponte, ce tandem s'est laissé photographier. On voit bien le dessin de l'extrémité de l'abdomen de la femelle qui est caractéristique.
La femelle reprend le même schéma que le mâle mais les zones claires du thorax sont blanches ou grises. Le dessin de l'extrémité de l'abdomen est caractéristique : deux petits traits blanc en coin.
Argia insipida Montsinéry-Tonnégrande 11 novembre 2012
Lors de la ponte, la femelle n'hésite pas à se mouiller ! Ici, au milieu de la photo, une femelle qui pond seule ne laisse émerger que l'extrémité de ses ailes.
Argia insipida est un adepte de la ponte collective. Les femelles pondent en tandem, et parfois individuellement, sur les herbes aquatiques dans les rapides. Elles n'hésitent pas à s'immerger au cours de la ponte.
Argias présentés sur ce site
Argia est un genre répandu qui se reproduit dans les eaux rapides : criques et ruisseaux. Ils ont le corps noir avec des taches bleues ou claires. À l'extrémité supérieure de l'abdomen, ils ont de petits coussinets, souvent bleus, qui caractérisent ce genre. De nombreuses espèces qu'on rencontre en Guyane ne sont pas décrites scientifiquement.