Comme toutes les espèces du genre, Uracis fastigiata vit dans les forêts. Moins commun qu'Uracis imbuta sans toutefois être rare, il fréquente moins les lisières. L'espèce se distingue par une nervation des ailes différente. Il a aussi tendance, quand il est mature, a avoir l'extrémité noire des ailes plus étendue. Enfin, la pruinosité du male, comme de la femelle est plus prononcée.
Uracis fastigiata Mntsinéry-Tonnégrande 9 janvier 2012
Ce mâle mature a pris sa couleur bleue. et son thorax est uni. Il attend que les mares se forment dans les sous-bois pour pouvoir s'accoupler.
Le male mature a l'abdomen essentiellement pruineux, bleu. La séparation entre la zone bleu-clair et l'extrémité de l'abdomen est nette. Ses appendices anaux sont courts.
Uracis fastigiata Montsinéry-Tonnégrande 25 décembre 2012
Cette femelle laisse voir sa lame vulvaire qui dépasse nettement au delà de l'extrémité de son abdomen.
Le cycle de développement de l'espèce semble se dérouler ainsi : les imagos émergent en début de saison sèche, en août ou septembre ; ils acquièrent progressivement leur coloration adulte pour s'accoupler et pondre en début de saison des pluies, vers décembre. La suite reste à découvrir, la larve est inconnue ainsi que son habitat. Les jeunes mâles présentent un abdomen sombre avec une tache blanche proéminente à la base du septième segment abdominal.
Uracis fastigiata Kourou 7 novembre 2012
Ce jeune mâle a acquis la pruinosité bleue sur l'abdomen, mais son thorax est encore clair.
La femelle pond en insérant ses oeufs dans le sol humide, près de mares. Elle maintient son abdomen vertical pendant plusieurs secondes et pond. Le mâle surveille la femelle de très près, tournant autour en formant un cercle étroit ou la survolant.
Libellules des forêts aux cerques recourbés vers le haut.
Anatya et Uracis sont les deux genres qui composent ce groupe. On les rencontre sous les arbres ou près des lisières.