Comme tous les Gomphidae de Guyane, c'est une rencontre occasionnelle. Non qu'ils soient rares, mais ce sont des espèces discrètes qui passent l'essentiel de leur temps dans les bois, probablement plutôt dans la canopée que près du sol. Celui-ci est plutôt grand : 65mm, et quand il s'agit de se reproduire, il s'approche de l'eau.
Phyllogomphoides cristatus Saül 30 octobre 2013
Il surveillait son territoire, quelques dizaines de mètres de ruisseau ensoleillé entourés de forêt. Parfois il se posait, probablement le temps d'avaler une proie.
Le mâle est reconnaissable à son thorax brun orné de 5 bandes jaunes de chaque côté. Il porte une tache jaune élargie à la base du septième segment abdominal et une extension foliacée de part et d'autre du huitième. Ses appendices anaux portent une tache claire et ne se croisent pas comme chez Phyllogomphoides undulatus.
Phyllogomphoides cristatus Saül 30 octobre 2013
C'est un patrouilleur imperturbable quand il s'agit de surveiller son morceau de ruisseau.
La forme des derniers segments de l'abdomen est spectaculaire. Les appendices anaux supérieures ne portent pas d'excroissance à leur base et sont recourbés avec une épine dirigée vers l'arrière à leur extrémité. Sur leur partie supérieure interne, ils portent une tache blanche très apparente. L'appendice anal inférieur est très court et presque invisible.
Gomphidae présentés sur ce site
La famille des Gomphidae est constitée de grandes libellules aux yeux séparés. Leur abdomen est souvent recourbé vers le bas et les mâles sont dotés d'appendices anaux très développés.