C'est un Gomphidae de taille moyenne (un peu moins de 6cm) qui habite des criques forestières. Son allure générale ressemble à Phyllogomphoides cristatus mais la forme des bandes sur le thorax est légèrement différente et surtout les appendices anaux du mâle sont caractéristiques.
Phyllogomphoides atlanticus Maripasoula 19 août 2015
Il surveillait son territoire posé à l'extrémité d'une branche, au soleil, au dessus de la crique. Comme il revenait inlassablement sur son perchoir, il s'est laissé capturer...
Le mâle a les yeux verts, le thorax marron rayé de bandes jaunes et l'abdomen noir avec de petites taches claires à la base des segments. La tache du septième segment abdominal est nettement plus grande.
Phyllogomphoides atlanticus Maripasoula 19 août 2015
En vue supérieure, la dilatation des segments abdominaux 8 et 10 est spectaculaire.
En vue supérieure, les appendices anaux supérieurs ressemblent à ceux de Phyllogomphoides cristatus avec des taches jaunes plus étendues et plus diffuses.
Phyllogomphoides atlanticus Maripasoula 19 août 2015
La petite dent arrondie sur le dessus des appendices anaux supérieurs est bien caractéristique.
C'est en vue latérale qu'on peut voir une dent émoussée sur le dessus des appendices, aux deux tiers environ de leur longueur. Ce critère est diagnostique de l'espèce.
Gomphidae présentés sur ce site
La famille des Gomphidae est constitée de grandes libellules aux yeux séparés. Leur abdomen est souvent recourbé vers le bas et les mâles sont dotés d'appendices anaux très développés.