Pantala Flavescens est sans doute la libellule la plus répandue dans le monde. Elle peuple les cinq continents à l'exception de l'Europe. Migrateur infatigable, elle est très fréquente en Guyane dès que la saison des pluies approche et disparait presque au cœur de la saison sèche.
Elle se reproduit dans les flaques d'eau et les mares temporaires et ses larves ont un développement très rapide (de l'ordre de un mois).
Assez grande (environ 5cm), on la voit souvent en ville et dans tous les espaces ouverts.
Pantala flavescens Cayenne 2 mars 2012
C'est rare de la voir posée, encore plus de près. Ce mâle a bien voulu se montrer à portée d'objectif. Pour moi, le plus spectaculaire, c'est encore la couleur des yeux.
Aucun risque de confusion quand, par chance, on peut l'observer posé. Les dessins clairs et noirs sur le fond jaune de l'abdomen ne se rencontrent chez aucune autre espèce en Guyane.
Pantala flavescens Cayenne 5 février 2012
Peu de chose la distingue des mâles. Mais celle-ci pondait dans les mares, place Buzaré à Cayenne.
La femelle est extrèmement ressemblante au mâle.
En vol, ils ont l'abdomen jaune avec un trait sombre sur le dessus de l'extrémité.
Leur comportement de vol et proche proche de ceux des Tramea. Pantala s'en distingue par l'absence de tache sombre à la base des ailes.
Ce sont des planeuses qui sillonnent inlassablement le ciel et semblent ne jamais se poser.
Libellules planeuses aux ailes postérieures très élargies.
La sous-famille des Trameinae comprend les genres Miathyria, Pantala, Tauriphila et Tramea. Elles sont souvent rencontrées pendant la saison sèche, planant inlassablement au dessus des marais ou des chemins. Elles forment alors volontiers des groupes comprenant plusieurs dizaines d'individus, souvent de plusieurs espèces.