Mnesarete cupraea est, à mon goût, un des plus beaux zygoptère qu'on peut observer en Guyane. Son corps est entièrement coloré de pourpre métallique. Comme il aime se percher sur des feuilles exposées au soleil, on voit de loin une tache pourpre, parfois rouge, qui se détache sur les sous-bois sombres. Elle est assez abondante sur les ruisseaux traversant les forets primaires. Elle semble le plus active au coeur de la saison sèche, entre septembre et novembre.
Mnesarete cupraea Roura 14 octobre 2012
Ce mâle a été observé au bord de la crique Fourgassier à Roura. C'est une espèce les plus spectaculaires qu'on peut observer près des chûtes, après un bon bain.
Le mâle est le seul odonate en Guyane a avoir l'ensemble du corps pourpre métallisé. Sous certains éclairages, il parait rouge. Il est assez grand : plus de 40mm. Ses ailles sont entièrement hyalines. Ce caractère le distingue du genre Hetaerina, dont les mâles ont des taches rouge-vif à la base des ailes. Elle se rencontre en forêt, à proximité des criques.
Mnesarete cupraea Roura 14 octobre 2012
Cette femelle a les nervures de la base des ailes. Les très jeunes individus présenteraient ce caractère. Matures, elles ont les ailes entièrement transparentes.
La femelle a la même coloration que le mâle mais est plus massive et moins grande (entre 35 et 40mm). Les jeunes individus peuvent avoir les nervures de la base des ailes rouge. Elle est plus discrète que le mâle et s'observe nettement moins souvent
Calopterigidae présentés sur ce site :
La famille des Calopterigidae regroupe des espèces dont les ailes ne sont pas pétiolées et présentent une nervation très dense. Ils fréquentent les eaux courantes.