Libellules de Guyane

Reconnaître les libellules et agrions.

Dernières espèces ajoutées à la base:

Recherche d'autres pages d'espèces :

Microstigma anomalum Rambur, 1842

C'est un nain parmi les géants ; il ne mesure que de 8 à 10 cm, quand ses cousins Mecistogaster peuvent être une fois et demi plus grands. L'espèce fréquente les sous-bois et reste près du sol. Comme elle se déplace peu, elle est très discrète.

Microstigma anomalum mâle

Microstigma anomalum
Roura - Montagne de Kaw
21 septembre 2013

Il se promenait dans les fourrés du sous-bois. Volant assez bas, il s'est laissé photographier quelques instants avant de continuer sa promenade.

Microstigma anomalum

Le mâle a le dessus du thorax noir avec de fines bandes jaunes verdatres. son abdomen est noir. Ses ailes sont assez élargies et peuvent présenter une large tache claire à l'extrémité des ailes antérieures.

Microstigma anomalum femelle

Microstigma anomalum
Roura - Cacao
15 août 2013

Elle voletait bas dans les fourés épais. Je la perdais de vue. Une heure après, au retour, elle s'est prêtée à une séance de photos.

Microstigma anomalum

La femelle ressemble fort au mâle. ses ailes sont très élargies et à leur bord inférieur présente de nombreuses cellules réticulées. Ces deux caractères permettent de les distinguer du genre Mecistogaster.

Mecistogaster et Microstigma, géants des forêts.

Mecistogaster linearis

Mecistogaster linearis

Mecistogaster lucretia

Mecistogaster lucretia

Mecistogaster ornata

Mecistogaster ornata

Microstigma anomalum

Microstigma anomalum

La famille des Pseudostigmatidae comprend des zygoptères de grande taille. On en recontre couramment qui mesurent de l'ordre de 15cm. C'est un charme des forêts guyanaises que ces géants traversant d'un vol lent un trouée de soleil dans la forêt.