C'est un nain parmi les géants ; il ne mesure que de 8 à 10 cm, quand ses cousins Mecistogaster peuvent être une fois et demi plus grands. L'espèce fréquente les sous-bois et reste près du sol. Comme elle se déplace peu, elle est très discrète.
Microstigma anomalum Roura - Montagne de Kaw 21 septembre 2013
Il se promenait dans les fourrés du sous-bois. Volant assez bas, il s'est laissé photographier quelques instants avant de continuer sa promenade.
Le mâle a le dessus du thorax noir avec de fines bandes jaunes verdatres. son abdomen est noir. Ses ailes sont assez élargies et peuvent présenter une large tache claire à l'extrémité des ailes antérieures.
Microstigma anomalum Roura - Cacao 15 août 2013
Elle voletait bas dans les fourés épais. Je la perdais de vue. Une heure après, au retour, elle s'est prêtée à une séance de photos.
La femelle ressemble fort au mâle. ses ailes sont très élargies et à leur bord inférieur présente de nombreuses cellules réticulées. Ces deux caractères permettent de les distinguer du genre Mecistogaster.
Mecistogaster et Microstigma, géants des forêts.
La famille des Pseudostigmatidae comprend des zygoptères de grande taille. On en recontre couramment qui mesurent de l'ordre de 15cm. C'est un charme des forêts guyanaises que ces géants traversant d'un vol lent un trouée de soleil dans la forêt.