Un peu plus petit que Mecistogaster linearis et Mecistogaster lucretia, le mâle mesure environ 10cm. L'espèce est reconnaissable par une bande humérale simple et couvrant toute la longueur du thorax et par l'absence de ligne sombre à la base du thorax.
Mecistogaster ornata Sinnamary 21 septembre 2014
Il se promenait dans le sous-bois de la pinotière, volant à un mètre cinquante du sol. Puis il s'est posé sur une brindille à deux mètres de moi. Il n'était donc pas dérangé par mon passage.
Le mâle a le thorax couleur crème ou café au lait dans sa moitié inférieure. Les ailes sont légèrement fumées et les taches claires à leur extrémité ne portent pas de pseudo-ptérostigmas noirs. Les appendices anaux supérieurs sont en partie clairs.
Mecistogaster ornata Montsinéry-Tonnégrande 21 septembre 2014
Les bandes sur le thorax sont caractéristiques de l'espèce. On voit bien le "bec de canard" typique des Pseudostigmatidae.
La bande humérale est traversée par une suture, mais de loin forme une bande unique.
Mecistogaster ornata Sinnamary 21 septembre 2013
Il faisait sa gymnastique, balançant son abdomen d'avant en arrière, comme le font souvent les Mecistogaster. Puis il a suivi le mouvement un peu plus loin que d'habitude!
Comme souvent dans ce genre, les mâles aiment bien balancer leur abdomen d'avant en arrière quand ils sont posés. Celui-ci a poussé la gymnastique un peu plus loin que d'habitude!
Mecistogaster et Microstigma, géants des forêts.
La famille des Pseudostigmatidae comprend des zygoptères de grande taille. On en recontre couramment qui mesurent de l'ordre de 15cm. C'est un charme des forêts guyanaises que ces géants traversant d'un vol lent un trouée de soleil dans la forêt.