Mecistogaster lucretia est un géant de la forêt. On l'observe fréquement dès qu'il y a de vieux arbres. Il arpente les sous-bois à la recherche de toiles d'araignée. C'est là qu'il chasse ses proies, mais je ne sais pas si se sont les araignées qu'il saisit ou les insectes captifs des toiles. Il semble un peu moins fréquent autour de Cayenne que Mecistogaster linearis, mais reste très fréquent.
Mecistogaster lucretia Rémire-Montjoly 22 juillet 2012
Ce mâle a été surpris au Rorota. Il mesure pas loin de 15 cm! On distingue une légère protubérance au sommet de l'extrémité des ailes, caractéristique de Mecistogaster lucretia.
Le mâle est souvent très grand. Plus de 15 cm parfois. Il se distingu de Mecistogaster linearis par la bande latérale supérieure du thorax (bande antéhumérale) qui est large. Il présente aussi une protubérance à l'avant de l'extrémité des ailes.
Mecistogaster lucretia Roura 14 octobre 2012
Cette femelle chassait dans les toiles d'araignées, près d'un chablis, sur les pentes de la montagne de Kaw. Puis elle s'est posée, me laissant prendre cette photo.
La femelle est souvent nettement plus petite que le mâle : 10 à 12 cm. C'est quand même une taille respectable! Elle présente les mêmes bandes thoraciques que les mâles et se distingue d'eux par l'extrémité de l'abdomen renflé sous lequel on distingue l'ovipositeur.
Mecistogaster et Microstigma, géants des forêts.
La famille des Pseudostigmatidae comprend des zygoptères de grande taille. On en recontre couramment qui mesurent de l'ordre de 15cm. C'est un charme des forêts guyanaises que ces géants traversant d'un vol lent un trouée de soleil dans la forêt.