C'est une des plaisirs d'une promenade en forêt que de croiser ce géant, il peut mesurer plus de 15cm. Quand il volète dans les rayons du soleil, ses taches claires au bout des ailes décrivent des demi-cercles spectaculaires qui se détachent sur le fond vert sombre des feuillages. Certains l'appellent «libellule hélicoptère», et on les comprends.
Mecistogaster linearis Rémire-Montjoly 12 août 2012
Ce géant, plus de 12cm, faisait sa "gymnastique" alors que je passais sur le chemin. Il pliait son abdomen vers l'avant, puis vers l'arrière. Puis il est reparti de son vol lent.
C'est un géant, il peut mesurer nettement plus de 10cm. Il ressemble beaucoup à Mecistogaster lucretia, commun aussi dans les alentours de Cayenne, mais se distingue par les deux petites bandes en haut des côtés du thorax et par la forme de l'extrémité des ailes.
Mecistogaster linearis Cayenne 20 mai 2012
Une surprise sur la colline de Montabo. Cette femelle mesure environ 10 cm. Même si elle est plutôt petite pour l'espèce, c'est un spectacle étonnant.
La femelle, souvent moins longue que les mâles, leur ressemble beaucoup quand à la coloration. Les taches crème au bout de leurs ailes changent de coloration au cours de leur développement.
On apprend dans la littérature qu'elles pondent dans des trous d'arbre oû l'eau de pluie s'accumule. Pour cette raison, elle s'observe dans les forêts anciennes.
Mecistogaster et Microstigma, géants des forêts.
La famille des Pseudostigmatidae comprend des zygoptères de grande taille. On en recontre couramment qui mesurent de l'ordre de 15cm. C'est un charme des forêts guyanaises que ces géants traversant d'un vol lent un trouée de soleil dans la forêt.