C'est une première observation de cette espèce dans les Guyanes. Pourtant elle semble assez abondante. Elle est plutôt grande parmi les Hetaerina avec ses 40mm. Comme les autres espèces du genre, les mâles présentent des taches rouges étendues à la base des ailes et se perchent volontiers sur les feuilles ensoleillées dominant les cours d'eau où ils se reproduisent. Les ailes ne présentent pas de pterostigma.
Hetaerina sanguinea Montsinéry-Tonnégrande 3 août 2013
C'est une superbe rencontre. sur ce jeune mâle, on voit bien une petite tache verte caractéristique au sommet du thorax et sur les côtés du prothorax.
Le mâle a des appendices anaux inférieurs courts, ce qui se voit très bien de profil. Ce caractère le distingue de toutes les autres espèces d'Hetaerina qu'on peut rencontrer en Guyane. Il peut avoir une petite tache rose à l'extrémité des ailes postérieures, mais ce caractère n'est pas toujours apparent.
Hetaerina sanguinea Montsinéry-Tonnégrande 18 août 2013
Elles étaient quelques unes perchées au dessus de la crique à marée descendante.
La femelle a un thorax vert métallique avec des zones claires mates, jaunes ses ailes sont ambrées et ne présentent pas de ptérostigma. L'abdomen est sombre mais sa partie antérieure est plus claire et peut prendre des tons rougeâtres. Elle ressemble beaucoup à la femelle d'Hetaerina caja dominula.
Calopterigidae présentés sur ce site :
La famille des Calopterigidae regroupe des espèces dont les ailes ne sont pas pétiolées et présentent une nervation très dense. Ils fréquentent les eaux courantes.