Elle n'est pas très commune en Guyane, pourtant on peut la rencontrer au bord de criques ombragées. Elle accompagne volontiers d'autres espèces du même genre : Hetaerina caja sur les criques un peu larges, Hetaerina moribunda sur des ruisseaux plus étroit.
Hetaerina laesa Iracoubo 20 octobre 2014
Il y avait quelques Hetaerina caja sur les feuilles surplombant la crique... et celle-ci aux taches rouges des ailes toutes petites et avec des reflets verts sur le thorax.
Le mâle a des reflets verts sur le thorax. Ce seul détail permet de le distinguer des autres espèces d'Hetaerina présentes en Guyane, à l'exception de Hetaerina sanguinea, mais chez cette dernière, s'il y a du vert, c'est une toute petite tache près des ailes. La tache rouge à la base des ailes semble aussi beaucoup moins étendue que chez les autres espèces.
Hetaerina laesa Iracoubo 20 octobre 2014
Pas de ptérostigma et une petite tache rose seulement sur les ailes postérieures... On dirai presque Hetaerina caja. Mais ces caractères sont très variables entre individus.
Les ailes ne présentent pas de ptérostigma. Les taches roses sont irrégulières et peu marquées.
Calopterigidae présentés sur ce site :
La famille des Calopterigidae regroupe des espèces dont les ailes ne sont pas pétiolées et présentent une nervation très dense. Ils fréquentent les eaux courantes.