Il y a plusieurs espèces d'Hetaerina en Guyane. Leurs mâles ont tous des taches rouges à la base des ailes. Les espèces se distinguent par la présence ou l'absence de taches rouge et de pterostigma à l'extrémité des ailes.
Mais elles ont aussi des habitats et des répartitions géographiques différentes. Hetaerina gallardi s'observe sur les ruisseaux et petites criques à Cacao et sur la Montagne de Kaw (Fourgassier, montagne Favard…).
Hetaerina gallardi Roura 4 novembre 2011
Ce mâle a entrouvert légerement ses ailes, laissant voir que les quatre sont tachées de rouge à leur extrémité. On devine aussi le petit pterostigma noir en bordure de cette tache rouge.
Hetaerina gallardi se caractérise par la présence de ptérostigma et de taches rouges à l'extrémité des quatre ailes chez les mâles. Mâles et femelles ont une petite épine horizontale à l'extrémité supérieure du dizième segment abdominal ; mais pour la voir il faut capturer l'animal et utiliser une loupe.
Hetaerina gallardi Roura 4 novembre 2011
Cette femelle laisse entrevoir un ptérostigma blanc à l'extrémité supérieure de ses ailes. C'est un des critères qui permet de distinguer les différentes espèces d'hetaerina.
La femelle est très semblable aux femelles des autres espèces d'Hetaerina. La présence de mâles d'une seule espèce sur une station est un indice pour déterminer les femelles.
Calopterigidae présentés sur ce site :
La famille des Calopterigidae regroupe des espèces dont les ailes ne sont pas pétiolées et présentent une nervation très dense. Ils fréquentent les eaux courantes.