C'est toujours un plaisir de croiser cette libellule. Fréquente en Guyane, elle se reproduit dans toutes sortes de lieux : canaux, lagunes, étangs forestiers…
Les mâles sont le plus souvent visibles aux bords de ces plans d'eau. Les femelles se nourrissent volontiers assez loin de l'eau. On en voit beaucoup dans la végétation en arrière des plages.
Erythemis peruviana Macouria 21 juillet 2012
C'est toujours un plaisir de le croiser. Ses couleurs sont spectaculaires. Ici, il surveille son territoire, au bord d'une lagune côtière.
Le mâle est facilement reconnaissable : tête, thorax ainsi que la base de l'abdomen noire avec des reflets bleus, abdomen rouge vif.
On le voit souvent posé ainsi à proximité des étendues d'eau calme où les femelles viennent pondre.
Erythemis peruviana Macouria 27 juillet 2012
C'est une redoutable carnassière. Elle se repaît ici d'un larve de sauterelle. Elle peut s'attaquer à des proies de sa taille, en particulier d'autres libellules.
Les bandes claires sur le sommet du thorax, entre les ailes, et sur l'avant permettent de reconnaitre la femelle. La couleur de son abdomen varie du jaune sombre au marron.
Grandes libellules à l'abdomen très renflé à la base.
Brachymesia et Erythemis comptent parmi les genres qui s'observent le plus en Guyane. On les rencontre souvent au bord des eaux ensoleillées. Ce sont de redoutables prédateurs.