C'est un des plus spectaculaires habitants des lagunes côtières. Parfois fréquent, les mâles se perchent volontiers sur la végétation des rives. Comme l'espèce est assez grande, environ 40mm, on ne peut pas l'ignorer.
Erythemis mithroides Macouria 27 mai 2012
Le mâle est entièrement rouge. On voit bien ici deux critère qui le distinguent d'Erythrodiplax castanea : Le renflement prononcé à la base de l'abdomen ; les trois ou quatre épines à l'extrémité du fémur des pattes postérieures. Ce dernier critère est partagé par toutes les libellules du genre Erythemis.
Il est tout rouge, du front à l'extrémité de l'abdomen. Difficile de le confondre avec un autre. A part Erythrodiplax castanea qui est plus petit et fréquente des milieux forestiers bien différents.
Erythemis mithroides Macouria 30 avril 2012
Cette femelle s'est laissée surprendre just'avant de pondre. On remarque la lame vulvaire très développée.
La femelle est très discrète. Comme celles de beaucoup d'espèces d'odonates, elle ne s'observe pratiquement qu'à l'occasion de l'accouplement et de la ponte. Le reste du temps, elle chasse, probablement dans la canopée.
Grandes libellules à l'abdomen très renflé à la base.
Brachymesia et Erythemis comptent parmi les genres qui s'observent le plus en Guyane. On les rencontre souvent au bord des eaux ensoleillées. Ce sont de redoutables prédateurs.