C'est une grande libellule, plus de 40mm. Sans être très fréquente, elle s'observe dans toute sortes de milieux : dans les lagunes côtières, en forêt, sur les criques… Son allure est caractéristique : un abdomen assez effilé, droit et aux bords parallèles, avec un renflement à la base.
Erythemis haematogastra Macouria 18 avril 2012
Ce mâle laisse voir le renflement à la base de son abdomen et les épines à l'extrémité du fémur des pattes postérieurs, caractéristiques du genre Erythemis.
Son abdomen rouge éclatant associé à son thorax marron, le mâle est facilement reconnaissable. Il chasse et attend une compagne au bord de toutes sortes d'étendues d'eau, pourvu que le courant ne soit pas prononcé : étangs, lagunes, grandes mares.
Erythemis haematogastra Roura 14 octobre 2012
Cette jeune femelle chassait dans les sous-bois de la montagne de Kaw. Son abdomen est encore jaune-paille, en viellissant, il se colore d'orange.
La femelle a l'allure générale des mâles, mais sa coloration est différente : allant du jaune à un orangé assez prononcé. Elle pond en survolant l'eau et en la frappant de petits coups de son abdomen.
Grandes libellules à l'abdomen très renflé à la base.
Brachymesia et Erythemis comptent parmi les genres qui s'observent le plus en Guyane. On les rencontre souvent au bord des eaux ensoleillées. Ce sont de redoutables prédateurs.