C'est un habitant des marais côtiers de la Guyane. Il est fréquent dans la région de Sinnamary. Il mesure environ 40mm et a le comportement commun de la plupart des Erythemis : le mâle passe l'essentiel de son temps à proximité des points d'eau, perché bas et attaque tout rival passant par là ; la femelle chasse en retrait et dès qu'elle approche de l'eau est assaillie par les mâles.
Erythemis credula Sinnamary 3 août 2013
Ils étaient nombreux au pro-pri de Yiyi. Le gris bleuté de la base des yeux le distingue bien des Erythemis sombres, E. attala et E. plebeja.
Avec sa pruine bleutée ne couvrant pas l'extrémité de l'abdomen et les taches sombres peu étendues à la base des ailes, le mâle est assez reconnaissable.
La femelle est la seule, parmi les Erythemis de Guyane à avoir les yeux vert d'eau, clairs. On voit bien sur cette photo les trois ou quatre fortes épines vers l'extrémité des fémurs postérieurs qui caractérisent le genre Erythemis.
Erythemis credula Montsinéry-Tonnégrande 13 juillet 2014
Il chasse à proximité du canal ou des mâles matures sont postés. Il bouge sans cesse, attrapant probablement de nombreuses proies.
Le mâle immature a la même coloration générale que la femelle : deux bandes claires latérales sur l'abdomen, une ligne blanche sur le dessus du thorax et le bas des yeux vert d'eau.
Erythemis credula Roura - Cacao 15 août 2013
Elle est apparue subitement dans le fossé, le temps de se saisir de sa proie, une femelle Erythrodiplax basales. Puis elle l'a dévorée tranquilement, posée dans les joncs.
Comme la plupart des autres membres du genre Erythemis, c'est un prédateur qui n'hésite pas à s'attaquer à des proies de taille importante (ici une jeune femelle Erythrodiplax basalis). On remarque aussi l'abdomen fuselé, Erythemis credula est le seul représentant du genre en Guyane à présenter ce caractère de façon si nette.
Grandes libellules à l'abdomen très renflé à la base.
Brachymesia et Erythemis comptent parmi les genres qui s'observent le plus en Guyane. On les rencontre souvent au bord des eaux ensoleillées. Ce sont de redoutables prédateurs.