C'est une espèce forestière discrète malgré sa taille : environ 5 cm. Le genre Epigomphus se caractérise par ses ailes aux triangles simples dépourvues de triangle anal et par la forme de ses appendices anaux. La seule espèce connue des Guyanes est Epigomphus hylaeus.
Epigomphus hylaeus Saül 29 juillet 2015
Il chassait, posé sur une feuille ensoleillée au bord du layon.
Le mâle a un thorax marqué sur les côtés de larges bandes jaunes. L'abdomen est noir avec des marques blanches sur les segments abdominaux 1 à 8. La marque sur le septième segment forme une pointe qui s'étend sur presque toute la longueur du segment.
Epigomphus hylaeus Saül 29 juillet 2015
Le dessin de l'avant du thorax formant une sorte de Z de part et d'autre est partagé par plusieurs autres espèces de Gomphidae.
L'avant du thorax porte des marques claires qui forment un Z de part et d'autre de la ligne médiane. Ce dessin se retrouve chez plusieurs espèces de Gomphidae.
Epigomphus hylaeus Saül 29 juillet 2015
La tache claire à l'avant du septième segment abdominal et les appendices anaux fins semblent caractéristiques.
Les appendices anaux supérieurs sont effilés et à peu près cylindriques. La lame supra-anale est bifurquée et forme deux pointes divergentes.
Gomphidae présentés sur ce site
La famille des Gomphidae est constitée de grandes libellules aux yeux séparés. Leur abdomen est souvent recourbé vers le bas et les mâles sont dotés d'appendices anaux très développés.