C'est un géant qui mesure environ 75mm. Quoique assez répandu, il s'observe rarement en Guyane. C'est en fin de saison sèche et en début de saison des pluies qu'il semble le plus actif. Il fréquente les plans d'eau calmes.
Cacoides latro Rémire-Montjoly 10 décembre 2014
Il était posé là, guettant posé sur une brindille au bord de l'étang presque asséché. Puis une femelle est passée et il s'est précipité pour s'accoupler.
Le mâle est très specaculaire avec ses ailettes très apparentes sur le huitième segment abdominal. Ses yeux sont vert sombre, le thorax noir avec de larges bandes jaunes sur les côtés et l'abdomen noir avec des anneaux jaunes au début des premiers segments.
Cacoides latro Rémire-Montjoly 10 décembre 2014
Il faisait l'obélisque exhibant son abdomen avec ses ailettes spectaculaires.
En période de reproduction il surveille son territoire au bord de l'eau. Qu'une femelle survienne, il s'envole pour s'accoupler. Puis quelques minutes après il revient surveiller son territoire à nouveau, occupant volontiers le même perchoir.
Gomphidae présentés sur ce site
La famille des Gomphidae est constitée de grandes libellules aux yeux séparés. Leur abdomen est souvent recourbé vers le bas et les mâles sont dotés d'appendices anaux très développés.