Il fréquente, pour se reproduire, toutes sortes de points d'eau au courant lent : canaux, lagunes, étangs.
C'est une espèce peu difficile dont l'extension géographique est très importante : du Mexique à l'Argentine.
On la voit un peu partout pendant sa période de maturation. Elle se perche alors en hauteur et peut être reconnue aux zones sombres de ses ailes.
Brachymesia herbida Macouria 4 août 2012
C'est son attitude favorite : perchée assez haut sur une branche dégarnie. On voit bien les appendices génitaux de ce mâle sous la base de l'abdomen, qui est très renflée.
Le mâle, comme la femelle, a la base de l'abdomen très renflé ; il a aussi des marques sombres irrégulières sur les ailes ; enfin son abdomen noir taché régulièrement de jaune permettent de reconnaitre l'espèce.
Brachymesia herbida Macouria 6 novembre 2011
On voit bien ici les caractères de la femelle : pas de pièce génitale sous la base de l'abdomen ; un écaille sous son extrémité, la lame vulvaire qui sert pendant la ponte.
La femelle est très semblable au mâle. Au delà des différences concernant les pièces génitales, on peut remarquer les ailes qui sont moins fortement marquées.
Grandes libellules à l'abdomen très renflé à la base.
Brachymesia et Erythemis comptent parmi les genres qui s'observent le plus en Guyane. On les rencontre souvent au bord des eaux ensoleillées. Ce sont de redoutables prédateurs.