C'est une espèce étrange : entre 2012 et 2014, sur une dizaine d'observations en Guyane par trois observateurs différents, un seul mâle été rencontré. Pourtant c'est une espèce très reconnaissable avec sa bande claire sur la tête, devant les taches post-oculaires. Les marques claires du thorax et de la tête du mâle sont jaunes. L'espèce se rencontre sur des cours d'eaux forestiers ombragés, des mares aussi.
Acanthagrion rubrifrons Saül 6 avril 2015
Il était perché un peu en hauteur, dans la pinotière. Enfin un mâle d'Acanthagrion rubrifrons!
Le mâle a les bandes antéhumérales et les zones claires de la tête jaunes. les petites tâches post-oculaires et les bandes claires entre les yeux et le vertex sont caractéristiques. On l'observe beaucoup plus rarement que les femelles. Sans doute parce-que la rencontre entre mâles et femelles ne se fait pas au bord de l'eau.
Acanthagrion rubrifrons Saül 30 octobre 2014
Elle se promenait sur la mare des pompiers à Saül, sans doute se promenant au long du grand fossé.
La femelle mesure environ 30mm. Son thorax est brun-rouge avec une fine bande humérale bleue. Les taches claires de la tête sont bleues elles aussi. La bande claire de chaque côté de la tête en avant des taches post-oculaires caractérise l'espèce.
Acanthagrions présentés sur ce site.
Ces agrions se caractèrisent par leurs pièces anales étirées vers le bas. L'abdomen donne ainsi l'impression d'être coupé en biseau à son extrémité.