C'est, parmi les Acanthagrion, celui qu'on observe le plus souvent. Plutôt petit (environ 30mm), il fréquente les ruisseaux et les petites criques dans la zone des savanes, préférant les espaces ouverts pour se reproduire.
Acanthagrion indefensum Sinnamary 22 octobre 2013
Il était là, au bord de l'eau, en plein soleil, attendant patiemment une femelle qui ne venait pas.
L'extrémité de l'abdomen coupée en biseau est caractéristique du genre. Les huitièmes et neuvièmes segments abdominaux bleus, les grande taches post-oculaires et la bande antéhumérale large et plus claire que les autres zones claires caractérisent l'espèce.
Acanthagrion indefensum Sinnamary 22 octobre 2013
Elles étaient quelques unes, au bord du chemin, à quelques dizaines de mètres de la crique où les mâles les attendaient...
Les femelles présentent, comme les mâles, de larges taches post-oculaires bleues, le même dessin sur le prothorax et l'abdomen essentiellement noir. Les huitième, neuvième et dixième segments abdominaux présentent des zones bleues, avec un dessin caractéristique sur le neuvième segment en forme de T inversé. On retrouve le même schéma chez les femelles de plusieurs femelles du genre Acanthagrion.
Acanthagrion indefensum Montsinéry-Tonnégrande 2 juin 2013
Le ruisseau forme une mare en amont de la route. Quelques couples y pondaient.