Il ressemble beaucoup à Acanthagrion ascendens mais il est un peu plus grand, environ 40mm. Il a les mêmes zones jaunes sur le thorax et la partie supérieure de la tête, le même bleu à l'extrémité de l'abdomen. Commun, il est cependant moins fréquent autour de Cayenne et semble apprécier des milieux plus ombragés, de petits ruisseaux dans la zone des savanes, quand A. ascendens se rencontre aussi dans des fossés ou des zones plus dégradées par l'homme.
Acanthagrion apicale Macouria 31 août 2013
Dans l'ombre, le bleu et le jaune donnaient une impression étrange ; un bel animal!
Vu du dessus, le mâle se distingue d'Acanthagrion ascendens par une zone claire plus étendue sur le septième segment abdominal. Le dessin sur le protorax est aussi différent. Le jaune des parties claires du thorax est plus éclatant. Enfin la tache bleue à l'extrémité de l'abdomen s'étend plus sur le septième segment abdominal.
Acanthagrion apicale Macouria 31
Ils étaient quelques individus à se chamailler au bord du ruisseau, se battant pour les quelques feuilles ensoleillées.
Les parties inférieures du thorax et la face de l'animal sont entièrement jaunes.
Acanthagrion apicale Macouria 31 août 2013
Ce détail accentué de l'extrémité de l'abdomen met en évidence deux traits caractéristiques : les pointes que forment l'extrémité supérieure du dixième segment abdominal, la zone bleue étendue à l'extrémité du septième.