Un canal d'irrigation au coeur de la saison sèche.
Un étang forestier en début de saison sèche.
Espèces pionnières du début de la saison sèche.
Un coin de savane en saison des pluies.
Recherche par espèce :
Une mare bien fréquentée pendant la saison sèche. Près du bourg, elle accueille de nombreuses espèces des environs.
Juste derrière l'église de Saül cette mare voit passer au fil des heures et des saisons un grand nombre d'espèces de libellules. Ce jour là, en deux heures d'observation, l'inventaire fut maigre mais de qualité.
Une mare bien fréquentée pendant la saison sèche. Saül 13 octobre 2014
C'est un trou d'eau creusé dans le lit du grand fossé pour servir de réserve d'eau aux pompiers. Situé juste derrière l'église, beaucoup de libellules y passent au fil du temps.
Certaines espèces, telles que les Perithemis ou les Acanthagrion semblent séjourner sur la mare. D'autres, plus mobiles viennent s'y reproduire comme les Orthemis et les Micrathyria. Certaines enfin, qui fréquentent le ruisseau ou les bois ombragés sont là, à la limite de leur habitat comme Fylgia. Ainsi un très grand nombre d'espèces peut s'observer sur une surface très petite.
Perithemis cornelia Saül 13 octobre 2014
Sur la mare ombragée, elles se distinguaient des autres Perithemis par leur couleur orangé soutenu. Pourtant elles étaient peu nombreuses.
Bien que rarement observée en Guyane, elle est fidèle à cette mare. Peu nombreuse, elle se distingue bien de Perithemis electra, beaucoup plus abondante, par sa coloration beaucoup plus vive.
Micrathyria laevigata Saül 13 octobre 2014
Il se perchait sur les bois morts sur la rive la plus éclairée. Tout noir, j'ai mis longtemps à me rendre compte qu'il s'agissait d'une Micrathyria.
Une Micathyria sans tache blanche sur le huitième segment abdominal! C'est que le sujet est âgé. Pourtant c'est bien elle. les appendices génitaux très proéminents sous le deuxième segment abdominal, le thorax proportionnellement petit par rapport à l'abdomen, la petite épine sous le huitième segment abdominal sont des indices pour la reconnaitre. Elle semble fréquenter régulièrement la mare.
Fylgia amazonica Saül 13 octobre 2014
Trois mâles étaient perchés sur les feuilles dans la partie la plus ombragée de la berge. Bougeant peu, j'ai mis longtemps à les apercevoir malgré leurs couleurs éclatantes.
On la rencontre généralement dans des milieux plus fermés et plus ombragés. Pourtant elle s'observe régulièrement à cet endroit. Toujours aussi spectaculaire avec ces yeux blancs sur le dessus qui n'appartiennent qu'à elle.
Autres espèces rencontrées ce jour là :
Acanthagrion apicale
Acanthagrion apicale Saül 13 octobre 2014
Malgré la déformation de son abdomen, il régnait sur quelques mètres carrés de territoire, chassant l'intrus et guettant sur les supports bien en vue.
Acanthagrion indefensum
Acanthagrion indefensum Saül 13 octobre 2014
Deux ou trois individus furetaient sur les berges, bien discrets.
Argia sp. B
Argia sp. B Saül 13 octobre 2014
Ils étaient quelques uns à guetter sur la berge, près de l'exutoire de la mare sans s'aventurer plus loin.
Micrathyria pseudeximia
Micrathyria pseudeximia Saül 13 octobre 2014
Il guettait perché sur une brindille au dessus de l'eau. Malgré ses efforts pour explorer tous les coins de la mare, aucune femelle ne s'est présentée en plus d'une heure...
Orthemis discolor
Orthemis discolor Saül 13 octobre 2014
Elle est passée quelques minutes au dessus de la mare, faisant de longues périodes de vol stationnaire avant de se poser sur une brindille.
Perithemis electra
Perithemis electra Saül 13 octobre 2014
Ils étaient au moins une dizaine d'individus à se chamailler au dessus de la mare dans un ballet incessant.
Ce sont des espèces plus communes mais toujours agréables à regarder. On croise sur cette mare des espèces rarement associées, comme Orthemis discolor qui aime les mares ensoleillées et Acanthagrion apicale ami des eaux calmes et ombragées.