C'est un des plaisirs d'une promenade dans les savanes ou au bord d'une rivière. Bien que petite (moins de 30mm) Zenithoptera fasciata ne passe pas inaperçue. Ses ailes scintillantes, bleu métallique, attirent l'œil. Son comportement est lui aussi singulier : elle a une forte tendance à relever une de ses ailes de façon désynchronisée des autres. De même, son vol est oscillant, comme celui d'un papillon. Elle partage ces deux traits avec les libellules du genre Diastatops, dont elle est proche d'un point de vue systématique. Comme ces dernières, elle a la bordure antérieure des ailes incurvées au niveau de l'oeil.
Zenithoptera fasciata Roura 18 septembre 2012
Le soleil est au zénith et celui ci réduit son exposition au minimum. Il reste ainsi, parfaitement vertical de longues minutes.
Le mâle aime à se tenir au sommet de brindilles et affectionne le soleil. Dérangé, il redresse ses ailes pour ne laisser apparaitre que leur dessous, beaucoup moins brillant.
Zenithoptera fasciata Roura 1er novembre 2012
Cette femelle chassait près de la crique, au bord d'une clairière. Je la laissai pour aller voir ailleurs. Deux heures plus tard, à mon retour, elle était toujours là…
La femelle est très semblable au mâle. Sa coloration, son comportement et sa taille sont identiques. Seuls ses appendices anaux et l'absence de pièces génitales à la base du thorax permettent de la distinguer… en dehors des phases d'accouplement et de ponte!
Libellules aux ailes colorées sur ce site.
Ces libellules ont les ailes entièrement colorées. Elles appartiennent toutes à la sous-famille des Palpopleurinae.