On la rencontre assez fréquemment sur les fossés ou ruisseaux ensoleillés et proche de forêts. Elle ressemble assez à Erythemis haematogastra, mais s'en distingue facilement par son thorax brun-verdâtre (il est châtain uni chez E. haematogastra) et la base de l'abdomen moins renflé.
Le mâle a l'abdomen rouge vif et légèrement élargi vers son extrémité. Son thorax est verdâtre plus ou moins sombres et ses yeux sombres ont des reflets gris et vert.
Rhodopygia geijskesi Sinnamary 4 avril 2014
Plusieurs mâles étaient présents sur le ruisseau ensoleillé. Soudain elle est venue pondre sur les herbiers, quelques instants seulement avant de disparaitre.
La femelle est plus courte et trapue que le mâle. La coloration de son abdomen varie du jaune au rouge orangé. Elle pond dans les zones où la végétation aquatique immergée est abondante. On ne la voit que très rarement, lors de l'accouplement qui a lieu dans les arbres et arbustes proches des rives ou lorsqu'elle pond.
Grandes libellules à l'abdomen peu renflé à la base
A l'exception de Planiplax phoenicura, leur taille excède 40mm. Elles ont des comportements variables et on y retrouve des libellules de forêt comme beaucoup de Rhodopygia ou des adeptes du soleil et de l'eau libre comme Planiplax.