C'est un nain parmi les Protoneuridae, il mesure environ 32mm. On peut le rencontrer dans les forêts humides, les pinotières. Comme il aime l'ombre, il est très discret. Il est connu du nord de l'Amérique du sud, de l'Equateur à la Guyane française. Peu abondant dans les guyanes, on sait peu de choses de sa biologie.
Psaironeura tenuissima Saül 10 octobre 2014
Le soleil baissait déjà et le déplacement dans la pinotière devenait difficile. Ils sont alors apparus dans un rayon de lumière et se sont laissé observer longuement.
C'est l'extrémité de l'abdomen rouge éclatant du mâle qui caractérise le mieux l'espèce. Le thorax est clair sur les côtés, orangé dans sa partie supérieure avec une bande vert sombre métallisée sur le dessus.
Psaironeura tenuissima Saül 12 octobre 2014
C'est un tout petit bijou avec le bout de l'abdomen rouge éclatant.
Le mâle a l'extrémité de l'abdomen élargi et rouge éclatant. Les appendices anaux sont très petits aussi l'abdomen semble-t-il terminé par une petite pointe relevée.
Protoneuridae présentés sur ce site
La famille des Protoneuridae regroupe des espèces discrètes qu'on rencontre sur des eaux courantes, rivières, criques, ruisseaux ou retenues d'eau courante. Ils affectionnent le vol stationnaire au dessus de l'eau, c'est un indice caractéristique de la famille.