On la rencontre finalement assez souvent sur les petits ruisseaux de la bande côtière. Mesurant un peu moins de 40mm, il fréquente de petits ruisseaux aux eaux claires. Très variable, comme son cousin Protoneura calverti, il est souvent difficile à déterminer.
Protoneura tenuis Matoury 9 mai 2014
Il guettait, perché sur une brindille ensoleillée au milieu du courant.
Le mâle est reconnaissable à la bande blanche latérale du thorax prolongée vers l'avant jusqu'à la base des pattes et pouvant être légèrement teintée de jaune. Pour le reste, son allure est très comparable à Protoneura calverti.
Protoneura tenuis Matoury 9 mai 2014
Elle survolait la berge à la recherche de racines pour pondre. Nonchalante, d'un vol cependant assuré, elle se promenait.
Les bandes rouges sur le sommet du thorax sont en général plus allongées que chez Protoneura calverti. Elle peuvent cependant être beaucoup plus courtes que sur le spécimen présenté ici et ne couvrir qu'à peine plus que la moitié de la longueur du thorax.
Protoneura tenuis Matoury 9 mai 2014
Elle pondait sur les débris végétaux et les racines de la berge.
La femelle peut pondre seule. Elle insère ses oeufs dans des débrits végétaux flottants ou sur la berge.
Protoneuridae présentés sur ce site
La famille des Protoneuridae regroupe des espèces discrètes qu'on rencontre sur des eaux courantes, rivières, criques, ruisseaux ou retenues d'eau courante. Ils affectionnent le vol stationnaire au dessus de l'eau, c'est un indice caractéristique de la famille.