C'est un ami des eaux libres. Un peu plus grand que Planiplax phoenicura qui est plus commun (40mm), il semble plus volontiers survoler les rives sans s'éloigner vers l'eau libre et se pose beaucoup plus souvent. Ils est connu au Suriname ; c'est une première observation pour la Guyane, près de Sinnamary, au bord d'un étang sur une ancienne carrière.
Planiplax arachne Sinnamary 4 avril 2014
Ils étaient nombreux à longer les rives, chacun défendant quatre à cinq mètres de la rive. Souvent, ils se posaient au bord.
Le mâle a l'abdomen entièrement rouge vif et légerement rétréçi latéralement après le troisième segment abdominal. Son thorax est marron et ses pattes très allongées.
Planiplax arachne Sinnamary 4 avril 2014
Après avoir pondu près de la berge, elle s'est reposée dans les herbes, avant de s'éloigner de la mare.
La femelle a l'abdomen épais et brun jaune. Elle pond près des rives accompagnée du mâle. Le reste du temps, elle se tient loin des plans d'eau et est pour ainsi dire invisible.
Grandes libellules à l'abdomen peu renflé à la base
A l'exception de Planiplax phoenicura, leur taille excède 40mm. Elles ont des comportements variables et on y retrouve des libellules de forêt comme beaucoup de Rhodopygia ou des adeptes du soleil et de l'eau libre comme Planiplax.