C'est une espèce discrète et un peu mystérieuse, malgré ses 38mm. Elle fréquente les sous-bois sombre comme Metaleptobasis et lui ressemble assez. Pourtant elle n'appartient pas à la même famille ; c'est un Protoneuridae. Ses ailes sont pétiolées et en forme de raquette ovale ce qui lui donne une silouhette assez caractéristique.
Phasmoneura exigua Roura - Montagne de Kaw 19 juin 2014
Il se promenait dans le marais forestier sous les palmiers pinots. Malgré une longue attente, aucune femelle ne s'est présentée...
Le mâle a des appendices anaux supérieurs très allongés et les appendices inférieurs sont invisibles. Il présente deux anneaux bleus près de l'extrémité de l'abdomen. La partie supérieure du thorax est noire et dans la partie inférieure, une bande bleue pâle est située au dessus d'une bande blanche.
Phasmoneura exigua Montsinéry-Tonnégrande 18 septembre 2013
Cette femelle chassait parmi les mâles dans les sous-bois.
Le mâle immature ne présente pas de coloration bleutée sur le thorax. La partie supérieure de celui-ci est marron avec une bande verte métallisée au sommet. Il semble fréquenter les sous-bois pendant la saison sèche.
Protoneuridae présentés sur ce site
La famille des Protoneuridae regroupe des espèces discrètes qu'on rencontre sur des eaux courantes, rivières, criques, ruisseaux ou retenues d'eau courante. Ils affectionnent le vol stationnaire au dessus de l'eau, c'est un indice caractéristique de la famille.