C'est une espèce extrêmement discrète, comme tous les Perilestidae et par conséquent très peu connue. Pourtant, l'observation des larves permet d'affirmer qu'ils sont assez fréquents autour des criques lentes de plaine, au fond plus ou moins vaseux et encombré de feuilles mortes. Le mâle mesure plus de 5 centimètres et a des yeux bleu-pâle.
Perilestes attenuatus Roura 23 décembre 2012
Il était perché à un peu plus de deux mètres au dessus des eaux calmes de la crique. Rare rencontre.
Le mâle a les yeux bleu, le thorax rayé de bandes bleu pâle et des marques claires de la même tonalité à l'extrémité de l'abdomen. Il se perche à l'extrémité des feuilles et se tient l'abdomen vertical. Dérangé, son vol est lent mais assez puissant.
Les appendices anaux sont caractéristiques de l'espèce. Leur pédoncule est très allongé, environ la moitié de la longueur totale. Leur extrémité est obtuse et deux dents internes arrondies sont situées dans la partie distale.
Zygoptères aux ailes plus ou moins étalées au repos.
Ce groupe rassemble plusieurs familles qui tiennent les ailes étalées au repos. Les Megapodagrionidae, les Perilestidae et Heliocharis peuplent les forêts profondes. Les Lestidae eux peuvent se rencontrer dans des milieux ouverts, en particulier les savanes.