C'est un habitant des forêts. Malgré sa taille, environ 40mm, il est très discret car c'est un ami de l'ombre. Il ne séjourne jamais loin des ruisseaux rapides où il se reproduit. Comme il est assez fréquent, on le rencontre tout de même assez souvent, au Rorota par exemple. Extrèmement peu farouche, il se laisse alors facilement observer.
Oxystigma petiolatum Rémire-Montjoly 3 mars 2014
Il était posé sur une brindille, au dessus du courant, chemin du Rorota. Calme, comme à son habitude.
Le mâle a les ailes pétiolées et les tient horizontales au repos. Son abdomen est noir, souvent pruineux et non métallique. Il a le front brun et des bandes bleues sur le côté du thorax ce qui le distingue d'Oxystigma cyanofrons.
Oxystigma petiolatum Rémire-Montjoly 23 septembre 2013
J'étais en train de photographier un mâle quand j'ai aperçu cette femelle, à 50 cm, impassible…
La femelle est beaucoup plus terne que le mâle. Presque rien ne la distingue de celle d'Oxystigma cyanofrons. Quelques détails dans la nervation des ailes et dans l'anatomie du prothorax permettent de la déterminer ; ou la proximité des mâles. En effet, les deux espèces, le plus souvent, ne se rencontrent pas sur le même site.
Oxystigma petiolatum Matoury 15 février 2014
Ils s'étaient rassemblés pour pondre pendant l'averse, quand la lumière est revenue, j'ai pu faire quelques photos sans flash.
Le comportement de ponte de cette espèce sort de l'ordinaire : les couples se forment au début de grosses averses et la ponte suit, sur des herbes flottantes. Quand l'averse cesse, rapidement les couples se séparent et chacun retourne se percher à proximité du ruisseau. Seules quelques femelles continuent leur ponte, seules, parfois pendant plus d'une heure.
Oxystigma petiolatum Matoury 15 février 2014
Au plus fort de l'averse, les couples en ponte subissaient un véritable bombardement!
Pendant la ponte, les couples ne semblent pas perturbés par le bombardement qu'ils subissent ni par la montée des eaux…
Zygoptères aux ailes plus ou moins étalées au repos.
Ce groupe rassemble plusieurs familles qui tiennent les ailes étalées au repos. Les Megapodagrionidae, les Perilestidae et Heliocharis peuplent les forêts profondes. Les Lestidae eux peuvent se rencontrer dans des milieux ouverts, en particulier les savanes.