C'est une des libellules les plus communes en Guyane. Assez grande, environ 45mm, elle peuple les bords des routes, des canaux et même les jardins. Elle se reproduit dans les mares et les fossés et semble un peu plus exigeante sur la qualité de l'eau que son cousin, Orthemis discolor, lui aussi très commun.
Avec son thorax rose-violacé et son abdomen rouge vif, le mâle est très spectaculaire. Il passe l'essentiel de son temps à surveiller au bord de l'eau, perché à un mètre ou deux de hauteur. Il n'hésite pas à attaquer violemment les rivaux qui passent à sa portée et laisse les autres espèces relativement tranquiles.
Orthemis schmidti Roura 20 janvier 2013
Le mâle accompagne la femelle lors de la ponte. Mais tout cela se passe très vite et c'est bien difficile de réussir une photo!
La femelle s'observe essentiellement à l'occasion de l'accouplement et de la ponte. Son abdomen est brun-roux et frangé de jaune. Le thorax porte une bande blanche longitudinale à son sommet et des bandes jaunes latérales.
Orthemis et Libellula
Ce sont deux genres proches. Ils regroupent de grandes libellules, plus de 5cm. Elles aiment la lumière et fréquentent rives, fossés, friches et lisères. Beaucoup d'espèces présententent du rouge sur l'abdomen, surtout les mâles.