C'est une espece des bords de routes et des zones défrichées. Absente de Cayenne, elle devient de plus en plus fréquente à mesure que l'urbanisation diminue. Elle mesure environ 45 mm, comme Orthemis discolor et Orthemis Schmidti dont elle est très proche.
Orthemis biolleyi Montsinéry-Tonnégrande 10 août 2013
Il pleuvait et il était là, au bord du chemin, calme. La fraicheur et la perturbation des gouttes d'eau m'a permis de l'approcher, lui si farouche d'habitude.
Le mâle a l'abdomen rouge vif, comme Orthemis Schmidti, peut être un peu plus sombre et marqué de noir. Son thorax porte des bandes jaunes caractéristiques. De loin, le thorax parait marron, ce qui le distingue d'Orthemis Schmidti.
Orthemis biolleyi Roura - Cacao 14 septembre 2013
Elles étaient nombreuses à chasser au bord du chemin.
La femelle a la même allure générale et la même coloration que le mâle. Elle est cependant plus massive et porte des ailettes sous son huitième segment abdominal.
Orthemis biolleyi Montsinéry-Tonnégrande 10 août 2013
Cette tache métallisée sur le front est très caractéristique et visible de loin. Dans la nature, elle parait plus violacée que sur cette photo.
Mâles comme femelles portent une tache métallique bleutée sur le front. Elle est plus prononcée chez les mâles et parait violette de loin.
Orthemis et Libellula
Ce sont deux genres proches. Ils regroupent de grandes libellules, plus de 5cm. Elles aiment la lumière et fréquentent rives, fossés, friches et lisères. Beaucoup d'espèces présententent du rouge sur l'abdomen, surtout les mâles.