C'est un petit Orthemis (46mm) rarement rencontré en Guyane. Son abdomen est sombre et moins étiré que chez Orthemis attenuata ou Orthemis concolor. Il fréquente des criques forestières étroites où le mâle surveille son territoire sur des portions ensoleillées.
Orthemis anthracina Saint-Georges de l'Oyapock 26 octobre 2015
Il avait fait son territoire des branches mortes surplombant la crique. Il s'est laissé photographier, puis capturer sans s'enfuir.
Le mâle mature a l'abdomen noir à l'exception de zones latérales plus claires sur les segments 1 à 3. Le thorax est noir avec des bandes jaunes claires sur les côtés. En vieillissant, ces marques claires peuvent s'estomper.
Orthemis anthracina Saint-Georges de l'Oyapock 26 décembre 2014
L'abdomen entièrement noir dès le quatrième segment et les bandes claires sur le thorax permettent de le reconnaitre.
Les pièces génitales, sous le deuxième segment abdominal, sont très proéminentes. Les appendices anaux supérieurs sont très arqués. A leur base, ils présentent un petit pli sur les côtés.
Orthemis anthracina Saint-Georges de l'Oyapock 26 octobre 2015
La lame supra-anale est caractéristique de l'espéce : elle est nettement plus courte que les appendices anaux supérieurs, élargie et nettement divisée en deux lobes à son extrémité.
Orthemis et Libellula
Ce sont deux genres proches. Ils regroupent de grandes libellules, plus de 5cm. Elles aiment la lumière et fréquentent rives, fossés, friches et lisères. Beaucoup d'espèces présententent du rouge sur l'abdomen, surtout les mâles.