C'est un Orthemis, mais comme il fréquente des rivières et qu'il paraît bleu de loin, on a tôt fait de le prendre pour Elasmothemis williamsoni qui est plus fréquent. Il est plutôt petit dans son genre et mesure environ 5 cm. On le rencontre au bord des larges criques et fleuves, souvent sur les sauts. C'est aussi un habitué des inselbergs, à Roche Virginie, comme à Trinité... Elle est cependant plus souvent observée sur la première station !
Orthemis aequilibris Roura - Cacao 17 septembre 2014
Il patrouillait au dessus d'un rapide et explorait les mares alentours. De loin, il paraissait tout bleu et son vol puissant animait la place.
La femelle a le thorax barré d'une bande claire horizontale très spectaculaire. Comme souvent chez les odonates, elle conserve le dessin des jeunes, ne changeant pas de coloration en vieillissant contrairement aux mâles.
Orthemis aequilibris Kourou 21 juillet 2015
Il chassait sur la pelouse du campement non loin du fleuve.
Certains mâles, probablement les jeunes ont l'abdomen rose et une bande claire horizontale apparente sur les côtés du thorax.
Orthemis et Libellula
Ce sont deux genres proches. Ils regroupent de grandes libellules, plus de 5cm. Elles aiment la lumière et fréquentent rives, fossés, friches et lisères. Beaucoup d'espèces présententent du rouge sur l'abdomen, surtout les mâles.